L’histoire reste à écrire mais déjà une après midi avec les conteuses de paroles bohèmes et un bal à Lens ont permis de reprendre pied ! Rendez vous à la Piposa en Avril !
L’année redémarre avec l’espoir d’un CASSEL CORNEMUSES qui sera vite douché par une nouvelle annulation…Cependant, le travaille sur les répertoires alternatives (les indansables) lancé lors du COVID continue. Pierre SNAET rejoint le groupe en apportant le son de sa contrebasse !
On sort tout doucement du COVID. On va rejouer, on le sent. Reprise en Juillet avec les danseurs d’Affordanse, concert à Loon plage, Weekend accordéon dans la région de Tournai, bal sous serre en novembre. En novembre, participation au BALZEBUTH d’Orage sur la plaine pour célébrer les 30 + 1 ans d’orage sur la plaine avec CIAC BOUM.
Nous programmons le retour retour de la fête Smitlap en décembre avec des retrouvailles gastronomique, culinaires et balochardes ! Hélas, le mois de décembre n’était pas compatible avec notre projet sur le plan sanitaire. Fermé le Ban !
L’année démarre en fanfare avec la participation au spectacle des Troubadours de la Fontaine à Espace Flandre à Hazebrouck.
Le 7 mars 2020, nous jouons un « dernier » bal avant le confinement… Cassel Cornemuses est annulé pour des raisons sanitaires mais aussi de capacité à gérer un tel évènement sur le bénévolat ! Silence Radio !
Année noire marquée par le Décès de François en plein CASSEL CORNEMUSES… Pourtant la semaine suivante nous sommes sur la route pour assurer un Bal avec Blowzabella à proximité de Brighton (GB)
Puis en Juillet c’est le départ de Jean-Jacques REVILLION qui portait avec fougue la brocante musicale de Cassel Cornemuses…
Nous annulerons notre prestation au Festival BOUCHE A OREILLE à Parthenay (79)
Après avoir accueilli TOPETTE pour boucler le budget du festival 2019, L’année se termine avec la venue du Trio LEVERET. Le bal est assuré par le Duo TTC.
Toujours du Bal et des rencontres. La joie de jouer pour le fête de Radio Uyenspiegel mais aussi pour les FESTICHOEUR de la fédération A CŒUR JOIE. Une belle émission sur WEO et surtout un bal en plein air pour le musée départemental de Flandre à l’occasion de l’expo sur les fêtes et kermesses.
Incursions en Belgique avec un passage à Gooik puis à « t’eynde » à Belseele
C’est Blowzabella qui clos l’année lors de la fête
Un programme riche avec une collaboration avec le conservatoire d’OUTREAU et la rencontre avec de nouveaux organisateurs à Noyelles sous Lens et Licques (festival LES BUCOLICQUES).
Marie et Patrice participe au projet HERMINE sous la houlette de Gaby DELASSUS. C’est l’occasion de jouer et chanter avec Roland et Marcelle Delasus, Bernard et Joseph Boulanger… Après avoir participé au CD « l’égarée » qui sera présenté sur scène à Cassel cornemuses 2017.
A noter un bal pour le Conservatoire de Calais avec des ateliers et une restitution en novembre.
La fete Smitlap a des accents du Sud avec LO CINC JAUS
Une année avec un notamment un Bal pour les fameux EPEUTNAERS de Moringhem (62) mais aussi le traditionnel bal de Bollezeele (c’était une année Pair) ou celui de Citrouille à Boulogne sur mer.
La Fête 2016 est construite autour des musiciens du groupe AUVERGNATUS.
Depuis plusieurs années les musiciens cheminent aussi en dehors du collectif… Françoise a le Blues avec WALKING BLUES, Marie travaille le duo LES MARIE-FRANCOISE (duo de vielle), Laurent outre DU HAUT DES BARS a enregistré avec Patrice un titre sur le disque MELODIES EN SOUS-SOL (http://www.aepem.com) tandis que Dominique exerce ses talents en accompagnant le conteur Patrick SAULNIER. Les projets ne manque pas et on imagine un travail sur des petits formats genre pour les estaminets et les petits lieux avec ou sans danse ! Bref ça travaille dur.
A travers CASSEL CORNEMUSES, Smitap apporte sa pierre au projet mené par AMUSEON autour de la cornemuse picarde… http://www.amuseon.fr/
La fête Smitlap accueillera le quartet ADE BRA avec Aurélien TANGHE, Martin COUDROY, Eléonore BILLY et Théophile DEMARCQ… un groupe aux résonnances suédoise mais pas que ! Une sélection SMITLAP pour le 19 décembre.
La sortie du disque a occupé une bonne partie de l’année. De nombreuses prestations se sont succédées dont une mémorable participation à la FETE DU VIOLON POPULAIRE à Nieppe organisée par Envoyez les violons ! Cassel Cornemuses voit se produire DU HAUT DES BARS et BLOWZABELLA . KOMRED vient faire la fête à Smitlap !!!
L’année démarre en trombe avec un bal pour l’ouverture du TREK N FOLK à Halluin et une intervention mémorable au milieu des bateaux pour DUNKERQUE 2013 en mai .
SMITLAP participe à un projet transfrontalier initié par le centre culturel de Dranoutre. La dentelle sert de fil au rouge à cette création qui évoque l’industrialisation de la dentelle au au 19e siècle. Parallèles raconte l'histoire à travers ses es similitudes et le es différences entre les conditions de vie des travailleurs dans trois pays (Angleterre, Belgique et France) se trouvant entrelacés. Nous avons pu travailler avec le groupe a cappella Coope, Boyes & Simpson avec la chorale flamande Belladonna, Alfred den Ouden. Nous avons accueilli dans nos rangs Claude ABOUT et Gaby DELASSUS pour l’occasion.
Cassel cornemuses accueille le groupe mythique ALIGOT ELEMENTS et quelques belles surprises autour de la FRAT. C’était également l’année des 30 ans de Smitlap célébrés le 21 décembre 2013 lors de la Fete Smitlap à Hazebrouck avec le groupe CIAC BOUM et la sortie du CD.
L’année est marquée par un séjour à la fete de la vielle d’Anost… Animation bal et concert se sont déroulées sous une chaleur torride. Pour la circonstance, L’CARETTE A QUIENS est créée. Cet ensemble de vielle imaginé par Marie regroupe 8 vielleuses aux parcours divers…
L’année marquée également par un passage au Channel au Calais à l’invitation du conservatoire de Calais et trois jours de Bal avec SHILLELAGH pour une prise de son pour donner le jour au fameux CD de SMITLAP!
Smitlap est invité par Gabriel LENOIR pour un bout de bal lors de sa carte blanche au festival HET LINDENBOOM à Loon Plage… Cassel Cornemuses est un cru exceptionnel avec la célébration des 10 ans de la société fraternelle des cornemuses du centre ( reformation exceptionnelle de la grande bande des cornemuses, venue du groupe anglais Zéphyrus, retour de l’irréductible morvandelle… et de nombreuses bandes de cornemuses…)
Smitlap coproduit le double CD d’Haeghedoon (remasterisation des vynils édités de 1975 à 1993)
Une année sans histoires avec une escapade en Picardie
Les étapes hors région sont de plus en plus nombreuses avec un déplacement à Metz, à Dortmund et en Picardie pour le festival du Pipasso.
SMITLAP est invité à la quarantième fête des chavans à Embraud. Le groupe ouvrira le concert CHAVAN D’UN SOIR avec de nombreux invités dont Jean BLANCHARD, Evelyne GIRARDON, Gabriel YACOUB, Bernard BLANC, Grégory JOLIVET, Mic BAUDIMANT, Patrick BOUFFARD, Andy CUTTING… Le concert est suivi d’un bal avec la CHAVANNEE et BLOWZABELLA après la prestation de SMITLAP. La fête Smitlap 2008 accueille Olof JOHANSON et Mikael MARIN du groupe VASEN.
En mars une carte blanche est donnée à Patrice lors de la Saint Patrick à Wingles, elle permet de réunir sur scène plusieurs générations de musiciens de 13 à ... Ans ! En octobre, SMITLAP joue à Pontoise pour la 20 ème fete de la vielle !
SMITLAP se promène : MJC des Hauts de Belleville à Paris, Folkclub LA CHANTERELLE à DORTMUND et Festival dans la Nièvre.
Création d'un second concert de Noël avec d'Accornemuses et les conteuses de Paroles Bohèmes pour la Villa Mont Noir. Les chansons s'installent dans le répertoire.
Passage à Het Folk à Dranoutre, aux rencontres de cornemuses d'Ile de France, Festival de LOON PLAGE, Fete du Poisson à FURNES..Création pour le compte de la RESIDENCE DES ECRIVAINS DU MONT NOIR du concert «la Saint Martin à l'Epiphanie» avec le groupe KARILLON et le poète Jean Noel TERNYNCK
La NYCKEL HARPA fait son entrée dans SMITLAP.; Tournée en Alsace, rencontre avec les organisateurs du festival de Socourt, de Lautenbach et la MJC de Charleville Mézieres.
SMITLAP fête ses vingt ans avec le groupe KORNOG après avoir joué en Mars à LA MAROQUINERIE à PARIS pour les vingt ans de TI JAZ .
Création du Concert: de Flandre et d’ailleurs. Participation au FOLK FESTIVAL DRANOUTER ; Après les rencontres de cornemuses du Mont Noir, SMITLAP crée et met en place à la demande du Conseil Général du Nord une rencontre de cornemuses à Cassel.
Organisation de la Fête Nord Pas de Calais pour les 10 ans de Trad magazine.
Création avec MABIDON de la Cie des Musiciens Routiniers Nord Pas de Calais et du Concert ..
SMITLAP assure le relais de l'opération GRAND ORCHESTRE pour les 20 ans de SAINT CHARTIER. Création des rencontres de Cornemuses du Mont Noir.
De nouveaux musiciens rejoignent le groupe et c'est la naissance du Smitlap actuel, ressourcé et rénové qui, plus que jamais, joue un rôle de catalyseur en région Nord pas de Calais au niveau des musiques traditionnelles. Une fois par mois SMITLAP se produit dans la Région… pas plus. (Autour de Patrice et Dominique arrivent Laurent MIEZE , Marie HEUGUEBART et François BALADOU).
A la demande de Jean BLANCHARD puis de TELEMA IMAGES, Smitlap organise et gère la partie Nord Pas de Calais du défilé des musiques traditionnelles pour le Bicentenaire de la Révolution organisé par Jean Paul GOUDE.
Des musiciens changent comme Joël PARASOTE remplacé par Armand WANTIEZ puis par Stéphane BOUTON.
Création du CEM SMITLAP. Il s'agira aussi d'être acteur du mouvement des musiques traditionnelles en organisant des stages, des concerts etc.
Création de SMITLAP avec notamment d'anciens musiciens du groupe HOFLANDT qui animait depuis 1979 des Bals folks flamands dans la région.
(Françoise LIEGEOIS, Joel PARASOTE, Christophe DEPUYDT, Eric PETILLON, Philippe RABIN et Patrice HEUGUEBART rejoint par Dominique LEDOUX).
Rédacteur web : Patrice HEUGUEBART
Webmaster : Hugues LALLAU
Multimédia : smitlap OU Auteur sur/sous fichiers
- SMITLAP